Italie : voyage plongée à Ustica

Souvent qualifiée de “plus belle île de la Méditerranée”, Ustica est fidèle à sa réputation. Retour sur ce voyage, entre réserve naturelle sous-marine et patrimoine historique.

Située en pleine Méditerranée, à 67km du nord de la Sicile, Ustica est un joyau aussi bien naturel que culturel. C’est la première réserve marine d’Italie, créée en 1986. Les paysages volcaniques font la singularité de l’île et s’étendent au monde sous-marin. Cette géologie a en effet créé des récifs devenus des repères pour les créatures aquatiques. Laissez vous embarquer pour une découverte de la “Perle noire de la Méditerranée” qui réserve bien des surprises.

Plongée à Ustica : les spots emblématiques

  • ustica c6bo voyage blog plongee

Les fonds marins de l’île n’ont rien à envier aux plus belles destinations de plongée ! Gorgones, barracudas, mérous, nudibranches : tout est réuni pour le plaisir des yeux. On vous fait découvrir les 3 plongées les plus réputées de la belle Ustica.

Grotta dei Gamberi (40 m)

Cette exploration nous fait découvrir l’une des plus belles et renommées grottes de la Méditerranée. Tout l’intérêt de cette plongée est la quantité impressionnante de crevettes résidant dans la cavité. Il est également courant d’observer des langoustes, des bernards l’hermite et des cigales de mer.

Punta dell’Arpa (42 m)

Punta dell’Arpa est le reste d’un promontoir rocheux, devenu un théâtre de la diversité sous-marine. Lors de la descente, on aperçoit une grande quantité d’algues de posidonies mais aussi des rascasses, des labres verts, des serrans et des girelles. Au fil de la plongée, des gorgonnes rouges, jaunes et blanches font leur apparition. Celles-ci mesurent parfois jusqu’à un mètre de hauteur.

Scoglio del Medico (30m)

Sur le versant occidental d’Ustica se trouve le célèbre Rocher du Médecin. Il faut approximativement 5 à 6 plongées pour voir le site dans son intégralité. La plongée se déroule dans un tunnel d’une largeur de 40 mètres. On y trouve des grottes peuplées d’anémones, d’éponges, de madrépores ou encore de la dentelle de vénus.
Les habitants de ce spot sont bien évidemment d’immenses bancs de barracudas, de mérous mais aussi des cerniers et des sérioles.

La nature et l’histoire : une richesse resplendissante

  • ustica c6bo voyage blog plongee

Lors de l’arrivée en ferry, le premier aperçu de cette île est le port d’Ustica, petit village coloré de pêcheurs. 1000 habitants y vivent à l’année. C’est une population souriante et sympathique qui vit essentiellement du tourisme et de la pêche durable.
Malgré notre passion pour la mer, nous ne sommes sous aucun prétexte, passé à côté des paysages de lave stupéfiants et pittoresques de l’île. Effectivement, les randonnées offrent des vues panoramiques sur la mer, les falaises et sur de charmants vignobles. On y découvre une flore typique composée de fleurs rares mais aussi de nombreux cactus.

Ustica a été un point de passage commercial clé pour toutes les civilisations méditerranéennes. Phénitiens, carthaginois, romains, sarrasins, normands puis enfin bourbons : tous on laissé leur trace sur ce havre de tranquillité. En effet, la perle noire est devenue une richesse culturelle et historique. Les traces de ce patrimoine peuvent être découvertes au Musée Archéologique. En effet, les restes et matériaux des habitations antiques d’Ustica datant de l’Âge de Bronze y sont exposés.
L’héritage architectural bourbon est un incontournable de l’île :

  • La forteresse de la Falconiera
  • La tour de Santa Maria
  • La tour du Spalmatore
  • le Demi-Lune

La Perle Noire de la Méditerranée est un incontournable pour les amateurs de plongée. Vous êtes à la recherche d’une destination bon marché et riche en vie aquatique ? Faites vos valises et embarquez pour Ustica !

 

SÉJOUR PLONGÉE À USTICA      RETOUR AUX ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here