Vous le savez, depuis début 2020, l’impact de la crise Covid-19 s’est étendu à l’échelle planétaire, affectant aussi bien les pays qui bordent la Méditerranée que ceux des Caraïbes, de l’océan Indien ou du bassin Indo-Pacifique. La portée n’a pas été la même partout, chaque pays a su adopter ses méthodes. Depuis les Philippines, Calou, Alain et Christophe, nos partenaires du Blue Lagoon Dive Resort à Puerto Galera, nous donnent des nouvelles du resort, de la ville et des habitants, sur l’impact de la situation et leur quotidien pendant la crise Covid-19.

Depuis le début de la crise sanitaire, vous êtes nombreux à nous demander régulièrement des nouvelles de nos amis du Blue Lagoon Dive Resort. Voici des nouvelles ensoleillées tout droit venues des Philippines. Ils vous racontent.

Un confinement strict de 5 mois

L’île de Mindoro a été épargnée par la pandémie mais au prix d’un isolement strict, même vis-à-vis des villages environnants. Notre rayon de déplacement a été de trois kilomètres durant plusieurs mois. 
Nous sommes rapidement passé d’une activité trépidante à des journées sans but précis. Après un repos mérité de quinze jours, nous avons adopté des résolutions sportives : la natation était désormais inscrite au programme journalier. Il faut quand même avouer que le confinement en bord de plage présente bien des avantages ! La vue sur la baie, la mer, le snorkeling et la plongée, bien que la météo n’ait pas toujours été clémente sur ces dernières semaines.
Et puis ici, pas de chômage. Nous avons procédé à des distributions de riz ainsi que de l’argent de vos donations, encore un grand merci !

Améliorations du resort

Au Blue Lagoon, de nombreux travaux d’entretien et d’amélioration ont été entrepris cette année. Nous avons profité de l’accalmie de plusieurs mois pour nous tourner vers l’optimisation de votre confort chez nous et d’un embellissement général. Au sein du jardin, un espace volière a été aménagé et nos jolies perruches chantent toute la journée. Nos plantes et fleurs se portent comme un charme. Nous avons refait le carrelage de certains bungalows et ajouté des décorations aux murs. Nous avons également construit un atelier de préparation de charcuterie, pour votre plus grand plaisir et le nôtre aussi ! Enfin, on adore la création de notre logo Tek et les nouvelles peintures sur la plongée qui ornent désormais les deux côtés du resort.

Plongées et formations

  • Élèves en formation Open Water

Pour ceux d’entre vous qui sont déjà venus et qui connaissent un peu les lieux, Sabang est devenue une ville fantôme, exit les bars et le couvre-feu est toujours d’actualité. Sur la cinquantaine de clubs, nous ne sommes plus que trois en activité et notre équipe est à nouveau opérationnelle et impatiente de vous accueillir pour un prochain séjour plongée ! En attendant, on s’occupe de nos amis chinois qui ont pris d’assaut notre resort. Voici donc le programme de ces derniers temps : baptêmes et formations de plongée avec un guide de palanquée chinois, repas traditionnel et table de jeu de Mahjong. Nous faisons les cours de plongée Tech TDI avec un traducteur. La flexibilité, c’est le secret !
Nous avons tout de même hâte de revoir nos clients et amis francophones lorsque la situation le permettra. La plongée à Isla Verde est toujours aussi belle, comme sur notre quarantaine de sites, partagés entre tombants et vastes récifs très animés, muck dive et macro faune. Ceux qui sont déjà venus peuvent en attester, n’est-ce pas ?

Bien évidemment, nous continuons de plonger et de faire passer des formations à nos clients. Chaque semaine, nous faisons passer des baptêmes à de jeunes gens curieux, des Open Water et des formations plus avancées à tek, à des chinois et même des brésiliens dernièrement. C’est très positif. Les formations se suivent et ne ressemblent pas : formations CCr, scooter sous-marin, Twin Tank (bi), Solo Diver, Sidemount et Extended Range. Nous faisons d’ailleurs un clin d’œil à notre élève en CCR, Elly, une plongeuse hongkongaise très talentueuse qui se met au recycleur ! En parallèle, Early, une jeune instructrice chinoise de Sabang, fait désormais de l’Extended Range. Nous en sommes très fiers.

En plongée, il est toujours très facile de rencontrer la faune que nous aimons tant : seiches flamboyantes, poulpes à anneaux bleus, frogfish, platax, carangues, syngnathes, tortues, mérous, dragonnets, nudibranches, crevettes, crabes porcelaines et orang-outans. Et devinez quoi ? Les requins-renards sont de retour ! Ils reviennent et à priori ils sont plusieurs. Nos voisins ainsi que des pêcheurs en ont croisé sur un site et au large ces derniers temps, en novembre. Les températures baissent et manifestement ça les attire, ils reviennent. C’est toujours un plaisir de les croiser en plongée !

A bientôt aux Philippines !

Calou, Alain et Christophe


Cet article vous a plu ? Découvrez aussi le témoignage d’Alain sur son voyage vers une nouvelle vie.

PARTIR PLONGER   RETOUR AUX ARTICLES

✏️ Partagez avec nous vos expériences de plongées dans les cénotes, vos observations et anecdotes en commentaires !

3 Commentaires

  1. J’ai en effet hâte de retourner au Blue Lagoon Dive Resort et j’espérais découvrir dans l’article la date de réouverture des frontières des Philippines aux Européens…
    Cela ne semble pas être encore acté!

    Patience donc

    • Bonjour, effectivement nous n’avons pas encore de date de réouverture des frontières. Nous l’attendons aussi impatiemment. Soyez assuré que nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons connaissance de cette date.
      Merci pour votre intérêt pour cette destination et pour le Blue Lagoon Dive Resort.
      Très belle journée, Juliette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here