Avec les beaux jours qui arrivent et en cette période si particulière, nous n’avons qu’un seul mot d’ordre. Profiter, se faire plaisir, se retrouver avec nos proches. Qu’ils soient encore sur un écran en “visio” ou de nouveau à nos côtés, il est temps de savourer un bon repas ou de déguster un petit cocktail tous ensemble. Découvrez notre sélection des meilleurs cocktails du monde et apprenez à les faire chez vous.

Quel plongeur n’apprécie pas un cocktail de bienvenue à son arrivée dans un joli coin exotique, les pieds dans le sable ? Ou bien en début de soirée, au retour des magnifiques plongées de la journée ? Chaque continent a différentes saveurs à vous faire découvrir, que ce soit en jus de fruits, limonades, sodas et cocktails avec ou sans alcool.

Découvrez notre sélection des 15 meilleurs cocktails du monde, avec la liste des ingrédients et la recette pour les reproduire chez vous, de manière simple et rapide. Nous comptons néanmoins sur vous pour en profiter sans en abuser. Pour servir les cocktails, pensons à notre planète, utilisons des pailles réutilisables en inox, en matière recyclée et biodégradable. Barman, à vous de jouer !

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »

1. Le Mai Tai – Etats-Unis, Californie

Cocktails Mai Tai | Steven Miller (Flickr)

Il vous faut : 3cl de rhum blanc, 3cl de rhum ambré, 2cl de triple sec (Cointreau ou Grand Marnier par exemples), 1cl de sirop de sucre de canne, 3cl de jus de citron vert et 1cl de sirop d’orgeat.
Comment faire : ce cocktail se réalise au shaker. Frappez tous les ingrédients et servez dans un verre rempli de glace pilée. Décorez avec une cerise, un morceau d’ananas ou une tranche d’orange.

2. Le Mojito – Cuba

Mojito | Fesenko

Il vous faut : 6cl de rhum cubain (Havana Club ou Bacardi par exemples), 3cl de jus de citron vert, 6 à 7 feuilles de menthe fraîche, eau gazeuse (fonctionne aussi avec de la limonade), 2cl de sirop de sucre de canne (en grain ou liquide selon vos préférences).
Comment faire : préparez ce cocktail directement dans un verre assez grand. Ajoutez les feuilles de menthe, le sucre de canne et 3 ou 4 quartiers de citron vert. A l’aide d’un pilon, écrasez les 3 ingrédients pour bien les mélanger avec l’essence de menthe, sans pour autant la broyer. Ajoutez le rhum, de la glace jusqu’à la moitié du verre, puis l’eau gazeuse. Mélangez le tout et servez avec une paille réutilisable ou biodégradable !
Variante sans alcool : réalisez un Virgin Mojito en remplaçant le rhum par du sirop de mojito et du sirop de caribbean (saveur rhum).

3. La Margarita – Mexique

Margarita | Pixabay

Il vous faut : 5cl de tequila, 3cl de triple sec (Cointreau ou Grand Marnier) et 2cl de jus de citron vert.
Comment faire : cocktail à réaliser au shaker. Givrez votre verre à Margarita avec du citron et du sel fin. Pour ce faire, passez une tranche de citron sur le bord du verre, puis retournez-le pour trempez les bords dans le sel. Frappez les ingrédients au shaker avec des glaçons et servez dans votre verre, accompagné d’une tranche de citron vert.

4. La Caïpirinha – Brésil

Caïpirinha | Fotorech

Il vous faut : 6cl de cachaça, 1 citron vert, 1 cuillère à soupe de sucre blanc.
Comment faire : réalisez ce cocktail directement dans votre verre. Coupez le citron en 8 ou 9 morceaux, en prenant soin de retirer les extrémités et la partie blanche centrale, responsable de l’amertume de vos préparations. Mettez les morceaux de citron vert dans le verre et ajoutez le sucre. Pilez fermement le tout jusqu’à obtenir la meilleure extraction possible du jus. Recouvrez votre mélange avec de la glace pilée ou des glaçons, puis ajoutez la cachaça. Mélangez légèrement et servez avec une paille écologique.

5. Le Daïquiri – Cuba

Daïquiri | Heidi Walley

Il vous faut : 4cl de rhum cubain (Havana Club ou Bacardi par exemples), 2cl de jus de citron vert et 1cl de sirop de sucre de canne. Optionnel : ajoutez une petite dose de liqueur ou de crème de fruit pour réaliser un Daïquiri fruité, à la fraise ou à la framboise par exemples.
Comment faire : cocktail à réaliser au shaker. Frappez tous les ingrédients ensemble et servez dans un verre avec une tranche de citron vert, de fraise ou une framboise.

6. Le Spritz – Italie

Cénote Xkeken | Compaifecundo

Il vous faut : 4cl de campari (Campari ou Apérol), 6cl de Prosecco, 2cl d’eau gazeuse, une tranche d’orange.
Comment faire : cocktail à réaliser directement dans votre verre à pied. Placez une 1/2 tranche d’orange au fond du verre, quelques glaçons, puis remplissez 1/3 du verre de campari. Remplissez ensuite 2/3 du verre de Prosecco. Ajoutez un peu d’eau gazeuse et mélangez avec une cuillère. C’est prêt !

7. Le Zombie – Etats-Unis, Hollywood

Le Zombie | Bohdan

Il vous faut : 3cl de rhum blanc, 3cl de rhum ambré, 1.5cl de liqueur d’abricot, 2cl de jus de citron vert, 0.5cl de sirop de grenadine, 6cl de jus d’ananas, 1,5cl de sirop de sucre de canne.
Comment faire : cocktail à réaliser au shaker. Frappez tous les ingrédients au shaker avec des glaçons et servez un verre de type “tumbler”, avec une touche de sirop de grenadine, une tranche d’ananas et/ou quelques feuilles de menthe pour décorer le tout.

8. L’Amaretto Sour – Etats-Unis, San Francisco

Amaretto Sour | Timur Romanov

Il vous faut : 1 cuillère à café de sucre, 2cl de jus de citron jaune et 5cl de liqueur Amaretto (liqueur italienne à l’amande).
Comment faire : cocktail à réaliser au shaker. Placez quelques glaçons dans votre verre de type “Old-Fashioned”. Frappez tous les ingrédients au shaker avec des glaçons et servez dans votre verre sans verser les glaçons du shaker. Déposez une cerise à l’eau de vie et décorez avec des zestes de citron.

9. Le Old Fashioned – Etats-Unis, Kentucky

Old Fashioned | Johann Trasch

Il vous faut : de l’eau gazeuse, 1 morceau de sucre blanc, 1 trait d’Angostura Bitters, 5cl de whisky (Bourbon ou Whiskey), 1 orange (zestes en gros morceaux).
Comment faire : cocktail à réaliser dans un verre de type “Old-Fashioned”. Imbibez le morceau de sucre d’Angostura pendant un instant, puis écrasez le avec un de zeste d’orange, jusqu’à dissolution complète du sucre. Remplissez de glace, ajoutez le whisky, puis complétez avec de l’eau gazeuse. Décorez d’une 1/2 tranche d’orange ou d’un zeste. Régalez-vous !

10. Le Pink Lady – Etats-Unis, New-York

Pink Lady | Jobrestful

Il vous faut : 4cl de gin, 2cl de jus de citron, 0.5cl de sirop de grenadine, 1 blanc d’œuf et 1 cuillère à café de crème fraîche liquide.
Comment faire : ce cocktail se réalise au shaker. Frappez tous les ingrédients très fermement au shaker avec des glaçons. Servez dans un verre à cocktail. Déposez une cerise et une tranche de citron pour la décoration. C’est prêt !

11. Le Whiskey Sour – Angleterre

Whiskey Sour | Johann Trasch

Il vous faut : 5cl de whisky (Bourbon ou Whiskey), 1 citron et 2cl de sirop de sucre de canne.
Comment faire : ce cocktail se réalise au shaker. Pressez le jus du citron et ajoutez-le dans le shaker, avec le whisky et le sucre de canne. Frappez énergiquement le tout et versez dans un verre de type “Old-Fashioned”.

12. Le Dry Martini – Angleterre

Dry Martini | Stanislav Ivanitskiy

Il vous faut : 5cl de gin et 2cl de vermouth dry (Martini ou Noilly Prat par exemples).
Comment faire : réalisez ce cocktail dans un verre à mélange. Remplissez ce dernier au 2/3 de glaçons. Ajoutez-y tous les ingrédients puis remuez le mélange avec une grande cuillère pendant une dizaine de secondes. Servez dans un verre à pied, en prenant soin de ne pas verser les glaçons. Ajoutez une ou plusieurs olives selon vos goûts.

13. La Piña Colada – Porto Rico

Piña Colada | Vitor Pinto

Il vous faut : 4cl de rhum blanc, 2cl de rhum ambré, 12cl de jus d’ananas, 4cl de lait de coco.
Comment faire : réalisez ce cocktail au mixer. Dans votre blender, versez les ingrédients avec 5 ou 6 glaçons. Mixez le tout, jusqu’à ce que les glaçons soient réduis en morceaux très fins, façon granité. Servez dans un verre de type “tumbler” ou “tiki”. Décorez d’une tranche d’ananas. Rafraîchissant !

14. El Diablo – Mexique

El Diablo | Sunrise Photos

Il vous faut : 4cl de tequila, 2 quartiers de citron vert, 2cl de crème de cassis et 12cl de ginger ale (Canada Dry par exemple).
Comment faire : réalisez ce cocktail directement dans votre verre de type “tumbler”. A l’aide d’un pilon, écrasez les quartiers de citron vert dans le fond du verre, puis remplissez-le au 2/3 de glaçons. Ajoutez la crème cassis, la tequila et le ginger ale. Mélangez à l’aide d’une grande cuillère. C’est prêt !

15. Cuba Libre, ou Long Island – Cuba

Cuba Libre | Agnes

Il vous faut : 6cl de rhum cubain (Havana Club ou Bacardi par exemples), 4cl de jus de citron vert, 15cl de cola (Coca Cola ou Pepsi).
Comment faire : réalisez ce cocktail directement dans votre verre de type “tumbler”. Placez quelques glaçons dans votre verre. Ajoutez-y le jus et des tranches de citron, puis le rhum. Complétez avec le cola. Remuez, puis décorez avec une tranche de citron vert et des feuilles de menthe. Enjoy !

Notre sélection de cocktails vous a plu ? Toujours depuis chez vous, en cuisine, apprenez à cuisiner comme les Philippins ! Découvrez la recette de la Caldereta, délivrée par Bonbie, un chef philippin, localisé à Puerto Galera.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »

PARTIR PLONGER   RETOUR AUX ARTICLES

✏️ Partagez avec nous vos expériences de plongées dans les cénotes, vos observations et anecdotes en commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here