Voici un top 5 des cénotes parmi les plus emblématiques du Yucatán. Les cénotes au Mexique sont réputés dans le monde entier. Ces puits d’eau douce remplit d’une eau turquoise sont très différents les uns des autres. De plus, ces cratères sont associés à une histoire particulière avec les Mayas, ce sont des endroits très prisés par les plongeurs et les touristes. On estime aujourd’hui que seulement 2 500 cénotes dans la région du Yucatán ont été découverts et étudiés, sur les 10 000 potentiellement existants.

1. Le cénote Dos Ojos

  • Top 5 des meilleurs cénotes du Yucatán - C6Bo Voyages, blog plongée
    Cénote Dos Ojos | Dronepicr

En premier lieu, le cénote de Dos Ojos est l’un des plus connus du Mexique. Il se situe à 50km au sud de Playa Del Carmen, à 20km à l’est de Tulum dans le Parque Dos Ojos. En effet, ce parc est un territoire au centre de la forêt regroupant 14 lieux ouverts à la visite. Ainsi, le cénote de Dos Ojos comprend 2 puits naturels d’environ 70m de diamètre reliés entre eux par un réseau de cavités souterraines. Ainsi, ce cratère fascinant, vous permet d’apercevoir la célèbre « Bat Cave » (grotte des chauves-souris) ainsi que ces stalactites et stalagmites. Par conséquent, c’est une réelle balade de spéléologie entièrement plongée dans les eaux turquoise. De même que pour les plongeurs débutants, cet endroit est accessible aux baigneurs.

2. Le cénote Angelita

Top 5 des meilleurs cénotes du Yucatán - C6Bo Voyages, blog plongée
Cénote Angelita | Wojciech

De sa traduction “petit ange”, le cénote d’Angelita est l’un des endroits les plus visités dans la région de Playa Del Carmen et se situe à 17km de Tulum. Bien que localisé dans la forêt dense du Mexique, ce cénote de 28m de profondeur, fascine grâce à sa célèbre rivière souterraine. Ainsi, avec ce mélange d’eau douce et d’eau salée, s’est formé au fond de cette cavité un épais nuage de sulfure d’hydrogène. C’est le phénomène d’halocline. Aussi, avec ces nombreux arbres déchus autour de ce brouillard opaque, cela provoque la sensation d’être en plein-air, proche d’une rivière souterraine. C’est un phénomène naturel saisissant pour tous les plongeurs.

Plongez au cœur des cénotes, découvrez leur histoire mythique liée au peuple Maya et les explications géologiques sur leur formation.

3. Le cénote El Pit

Cénote El Pit | Sabrina

Au milieu d’une jungle luxuriante, s’offre à nous un puit d’eau turquoise. Le cénote El Pit est la grotte sous-marine la plus grande du monde explorée à ce jour. Également, la plus profonde dans le Quintana Roo, avec sa profondeur de 130m. On y découvre pendant la plongée, 2 légères haloclines à 12m et 15m. Puis un épais nuage de sulfure à 30m. De même, avec les faisceaux de lumières naturelles qui éclairent cette cavité, nous sommes en pleine immersion d’un monde fascinant. Par ailleurs, dans ces nombreuses chambres souterraines, deux entrées permettent de rejoindre le site de Dos Ojos.

4. Le cénote Zapote

Top 5 des meilleurs cénotes du Yucatán - C6Bo Voyages, blog plongée
Cénote Zapote | C6bo Voyages

Dans le célèbre parc Cenote Kin Ha, à 35km au nord et à l’ouest de Puerto Merelos, se présente à nous le cénote Zapote. De par sa profondeur de 52m, nous retrouvons durant la descente, à 26m, un fin nuage d’halocline. Nous retrouvons aussi à 30m, celle qui lui doit sa célébrité, une chambre remplie de toutes sortes de formations rocheuses, où se dressent le long des parois d’étonnantes cloches. Ces formations surprenantes confèrent à cet endroit une grande particularité qui attirent de nombreux plongeurs aventuriers.

5. Le cénote Xkeken

Top 5 des meilleurs cénotes du Yucatán - C6Bo Voyages, blog plongée
Cénote Xkeken | Compaifecundo

Enfin, de son surnom « cénote du cochon » (Xkeken signifie cochon en langue maya), le cénote Xkeken a une forme particulière, différente de la plupart des autres. En effet, le cénote se retrouve enfermé par une voute qui recouvre pratiquement l’entièreté de la grotte. Seule une petite ouverture de 2 ou 3 mètres de diamètre permet d’y accéder. Ce cratère fait une vingtaine de mètres de profondeur. Certains stalactites peuvent s’étendre du plafond jusqu’au niveau de l’eau. Une fois à l’intérieur, on y trouve une autre particularité. Avec ses jeux de lumière, une ambiance sereine s’installe et un profond sentiment d’apaisement se fait ressentir. L’image en donne déjà un petit aperçu…

En plus de la beauté naturelle qui se dégage des cénotes, ces lieux sont aussi riches d’histoires, de cultes et rituels accomplis par d’anciennes civilisations. Plongez au cœur de l’histoire du Yucatán, des cités Mayas et des croyances qui régnaient sur les cénotes.

SÉJOURS PLONGÉE DANS LES CÉNOTES   RETOUR AUX ARTICLES

✏️ Partagez avec nous vos expériences de plongées dans les cénotes, vos observations et anecdotes en commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here