Sur environ 540 espèces de requins répertoriées dans le monde, une centaine d’entre elles peuple les eaux d’Afrique du Sud. Les requins auront nettement influencé sa réputation, jusqu’à devenir une destination phare pour les amateurs de « gros ». La plongée requins y est aujourd’hui un incontournable, notamment dans la région du Kwazulu Natal et du Cap Oriental. Zoom sur la plongée requins et les meilleurs sites de plongée d’Afrique du Sud.
Plongée requins dans le Kwazulu Natal
La plongée à Aliwal Shoal
Aliwal Shoal abrite certains des sites incontournables pour la plongée requins. C’est un lieu très prisé des passionnés de gros en Afrique du Sud. En comparaison, on peut citer les « Petites Galapagos » en Equateur et leur concentration extraordinaire de raies Manta. D’ailleurs, la plongée à Aliwal Shoal est souvent comptée dans le top 10 des meilleures plongées au monde.
On y trouve de nombreuses espèces de requins, comme le requin à pointe noire, le requin-bouledogue, le requin-tigre et le requin-marteau. Mais la véritable star locale, c’est le requin-taureau, appelé « ragged tooth shark » ou « raggies ». Au-delà de ses rangées de dents pointues et menaçantes, l’approche paisible de ce colosse des profondeurs est très appréciée des plongeurs.
Les meilleurs sites de plongée d’Aliwal Shoal
Si la plupart des sites est facilement accessible, entre 17 et 33 mètres de profondeur, des courants peuvent parfois se montrer assez forts. Les mises à l’eau peuvent elles aussi parfois être assez sportives. Une plongée requins se mérite !
Raggie Cave
C’est certainement le meilleur site au monde pour observer les requins-taureaux, les fameux « raggies », entre juin et novembre. Un large réseau de grottes en surplomb de bandes de sable favorise la présence des requins. Les rochers couverts de coraux et d’éponges sont peuplés de murènes et de nudibranches flamboyants.
Cathedral
Voici un autre must pour la plongée requins, un site très apprécié des plongeurs pour observer les raggies pendant la saison. D’autres espèces plus petites mais tout aussi intéressantes comme les poissons-ananas et les poissons-crapauds peuvent être présents. Une structure rocheuse impressionnante à explorer jusqu’à son cratère central, avec une ouverture au sommet et une grande arche.
South Sands
Un site célèbre pour ses grottes, ses tunnels et ses arches, ainsi que pour sa variété de vie marine, y compris des tortues, des raies aigles et des bancs de poissons tropicaux.
• Requin-tigre : de décembre à mars, lorsque la température de l’eau est la plus élevée.
• Requin-taureau : de juin à novembre, et plus régulièrement encore à compter du mois d’août, pendant la saison de reproduction.
La plongée à Protea Banks
Tout comme Aliwal Shoal, Protea Banks est une destination de plongée populaire en Afrique du Sud, principalement pour la plongée requins, mais aussi pour ses eaux cristallines et sa vie marine abondante. Les courants forts de cette région attirent une grande variété de poissons pélagiques, y compris des requins tigres, des requins marteaux et des raies aigles. Les plongées offrent également une vue imprenable sur les récifs de corail et les formations rocheuses sous-marines.
Les meilleurs sites de plongée de Protea Banks
Northern Pinnacle
Une colonne rocheuse poissonneuse avec une série de ravines, de grottes et de nids-de-poule. Des raies léopards, anguilles, de nombreux bancs de poissons et des nurseries peuplent ce récif. C’est un site propice au passage de raies Manta pendant la saison.
Southern Pinnacle
Ce site de plongée est connu pour ses nombreuses grottes, ses arêtes rocheuses et ses crevasses, ainsi que pour la possibilité de voir des requins tigres, des requins marteaux et des raies Manta.
Shark Alley
Comme son nom l’indique, Shark Alley est un site réputé pour la plongée requins. Il est possible d’y observer une grande variété de requins, notamment des requins tigres, des requins marteaux et des requins bouledogues.
Sardine Run dans le Cap Oriental
Chaque année, entre juin et juillet, des millions de sardines migrent le long de la côte est de l’Afrique du Sud pour se reproduire, depuis les eaux froides du Cap jusqu’aux eaux chaudes du Mozambique. Leur nombre est tel qu’elles créent des bancs massifs pouvant atteindre jusqu’à 15 kilomètres de long et 3,5 kilomètres de large.
La plongée Sardine Run
Cette grande migration attire de nombreux prédateurs tels que les requins, les dauphins, les baleines, les otaries et les oiseaux marins. Les prédateurs surgissent de toute part dans une frénésie extraordinaire. Des milliers d’oiseaux plongent en pic et se mêlent aux créatures marines pour prendre part au festin. Ce spectacle naturel est pour les plongeurs une opportunité de vivre une expérience intense et unique. C’est bien plus qu’une « simple » plongée requins. Notez que les plongées se déroulent souvent dans des eaux froides et tumultueuses, mais les plongeurs sont récompensés par la diversité et l’abondance de la faune marine qu’ils peuvent y observer en une immersion.
Réserver un Sardine Run en Afrique du Sud
Enfin, pour préparer au mieux vos futures plongées avec les requins, découvrez dans notre article Interagir avec les requins quelques règles de conduite simples à adopter face à ces animaux.
PLONGER EN AFRIQUE DU SUD RETOUR AUX ARTICLES
✏️ Partagez avec nous vos expériences, vos observations et anecdotes en commentaires !