Pendant nos baignades, nous contribuons un peu plus à alourdir un constat accablant. Il est estimé que près de 14000 tonnes de composants nocifs issus des filtres anti-UV sont déversés dans les océans chaque année. Bien que ce ne soit pas le seul polluant à être pointé du doigt, son utilisation saisonnière n’en demeure pas moins massive. Et si chacun, à son échelle, choisissait des produits plus respectueux de l’environnement, il serait tout à fait possible d’inverser la tendance. Mais entre protéger sa peau ou les océans, de quelles options disposons-nous face à ce dilemme ? On fait le point sur les composants et les crèmes solaires ocean-friendly que nous pouvons privilégier.
La crème solaire qui préserve les océans existe t-elle ?
Pour le moment, affirmer qu’une crème solaire est 100% respectueuse des océans et préserve les coraux semble utopiste. Les laboratoires cosmétiques tendent vers cet objectif à mesure que les chercheurs mènent des études sur le sujet. Plusieurs marques se saisissent du problème et tentent d’optimiser leurs formules, mais il demeure toujours de nombreuses inconnues. Pour l’instant, il est question d’opter pour les formules les plus respectueuses des océans, par rapport aux données scientifiques dont nous disposons.
Pour l’heure, nous savons que les composants d’origine organique (ou chimique), ainsi que tous ceux qui se présentent sous la forme de nanoparticules, ont un réel impact sur la santé des récifs coralliens. Ils menacent la résilience des coraux qui font déjà face à une pollution de grande échelle et au changement climatique. La bonne nouvelle, c’est que si nous sommes à l’origine de la contamination des coraux, nous sommes aussi tout à fait capables d’inverser cette tendance, chacun à notre échelle.
Comment choisir sa crème solaire ocean-friendly ?
Voici différentes pistes pour vous aider à faire votre choix parmi toutes les crèmes solaires ocean-friendly :
- Oubliez les filtres chimiques aux ingrédients toxiques : l’oxybenzone, l’octocrylène, l’octinoxate, le 4-méthylbenzylidène, les parabènes et autres perturbateurs endocriniens, qui sont à la fois mauvais pour votre santé et l’environnement.
- Bannissez les nanoparticules : présentes dans les formules chimiques aussi bien que minérales, leur taille leur permet de franchir toutes les barrières biologiques. Les formules qui en contiennent sont plus pénétrantes, mais les coraux les absorbent aussi très facilement ! La mention « nano » est normalement précisée dans la liste des ingrédients.
- Privilégiez les filtres minéraux à base de dioxyde de titane (TiO2) et d’oxyde de zinc (ZnO) : toutefois, leur indice de protection étant plus difficile à évaluer, pensez à renouveler l’application plusieurs fois. Et surtout, attention à ne pas choisir de formule à base de nanoparticules !
- Privilégiez des crèmes solaires biologiques et labellisées : mais attention, biologique n’est pas toujours synonyme de formule saine et respectueuse. Elles peuvent également contenir des nanoparticules, bien qu’en moindre quantité. Observez bien leurs compositions !
Quelques recommandations :
- Évitez les protections solaires en aérosol : ils contiennent plusieurs substances nocives pour l’environnement et avant d’atteindre votre peau, une partie des produits est projetée et dispersée dans l’air et dans le sable, donc précisément dans l’eau.
- Attendez au moins 30min avant d’aller nager : laissez le temps à votre peau d’absorber votre crème solaire, cela vous accordera une meilleure protection et surtout, limitera la perte et la dispersion du produit dans l’eau.
- Évitez les heures critiques d’exposition (12h-16h) : moins s’exposer pour mieux se protéger et donc moins consommer de crème solaire.
- Ouvrez les flacons pour récupérer le reste du produit avant de le recycler : de cette manière, vous profitez de quelques heures de protection supplémentaires et en prime, vous limitez aussi le gaspillage du produit.
- Utilisez des protections textiles anti-UV : chapeaux et vêtements en tissus spécifiques seront vos alliés !
Si les fabricants se penchent de plus en plus sur cet enjeu sanitaire et environnemental qui se veut commun, ils demeurent toutefois nombreux à utiliser de mauvais arguments marketing. Le greenwashing se généralise dans un objectif de performance financière toujours plus élevé, alors restons vigilants.
Toutefois, les alertes environnementales ne doivent pas vous faire oublier les risques sanitaires liés à une surexposition au soleil. Protégez votre peau !
Notre sélection de crèmes solaires ocean-friendly
Notre sélection repose sur nos connaissances actuelles et sur les marques dont la démarche s’inscrit dans la volonté de proposer des produits ocean-friendly ou reef-friendly. Soyons clairs : le produit parfait n’existe pas (encore) ! Nous précisions également que nous ne sommes pas sponsorisés.
EQ | Crème Solaire SPF50 100ml | 24,99€
Certifiée BIO et pour toute la famille. En savoir plus
PATYKA | Crème Solaire SPF50+ 100ml | 29,90€
Certifiée BIO et pour toute la famille. En savoir plus
PLONGER EN POLYNÉSIE RETOUR AUX ARTICLES
✏️ Partagez avec nous vos expériences, vos observations et anecdotes en commentaires !