Lanzarote : plongée sur l’île du printemps éternel

Aussi connue sous le nom d’île aux milles volcans, Lanzarote est la quatrième plus grande de l’archipel des Canaries. Requins anges, requins marteaux, raies aigles : de superbes rencontres vous attendent lors de vos plongées.

Située en plein Atlantique, au large de la côte ouest africaine, il y fait beau tout au long de l’année. Les conditions de plongée sont excellentes presque quotidiennement. C’est à Puerto del Carmen que nous vous emmenons pour cette découverte. Petite ville portuaire à proximité d’Arrecife, la capitale, et son aéroport, elle est célèbre pour ses eaux turquoises et ses plages de sable fin.

Découverte sous-marine de l’« Hawaï européenne »

Lanzarote dispose de fabuleux sites de plongée où il est possible d’observer plus de 350 espèces de poissons et plus de 1200 espèces d’invertébrés. Afin de se rendre compte du potentiel de l’île, focus sur 3 grands classiques de cette île :

El Museo Atlantico (12-15m)

Véritable attraction touristique, le musée sous-marin de Lanzarote est né en mars 2016 par le biais de Jason DeCaire Taylors, sculpteur anglais. De somptueuses réalisations telles que « los Jolateros » ou « El Immortal » sont à admirer lors d’une plongée plutôt originale.
Situé à une profondeur de 12 à 15 mètres, la visite de ce musée est une expérience magique accessible. Les œuvres artistiques constituent de véritables récifs artificiels favorisant le développement de la vie aquatique. Elles reflètent l’harmonie entre l’humanité et la nature et sensibilisent à l’importance de préserver le monde des océans.

Crédits vidéo : Jason deCaires Taylor / Museo Atlántico Lanzarote

La Cathedral (24-30m)

Forte d’une grande notoriété à Lanzarote, cette plongée offre l’occasion d’admirer les animaux les plus renommés de l’île. Située à quelques coups de palme de Puerto del Carmen, la Cathédrale est un incontournable !
Crabes de sables, poissons demoiselles, raies pastenagues et requins anges sont les habitants de ce magnifique repère englouti. Sa renommée est aussi issue du jardin de bulles d’air surplombant le toit du site, à la manière d’un orgue : la grande particularité de ce spot de plongée.

Cueve de las Gambas (45m)

Le grand tombant de Playa Chica recèle de multiples richesse : en particulier celle de la Grotte des Crevettes. À une profondeur oscillant entre 40 et 45 mètres, cette grotte est le repère parfait pour les crevettes narval. Des mérous en quête de nourriture rôdent également autour de cette cavité. Avec un peu de chance, on peut observer ces scènes de chasse hors du commun. Ce site, fort d’une grande renommée, a été nommé « site de conservation spéciale Nature 2000 » par l’Europe. Une très belle plongée à Lanzarote, à ne pas manquer !

Une richesse naturelle, marine mais aussi gastronomique

  • lanzarote c6bo voyage blog plongée pimientos

    Pimientos del Padrón

Découvrir Lanzarote sans s’intéresser à sa nourriture serait une grande erreur ! Fortement influencée par la culture hispanique et par sa position côtière, le patrimoine gastronomique y est riche et accessible.
On retrouve les fameux tapas espagnols avec quelques spécialités locales. La plus emblématique des Canaries est bien sûr : les piments del Padrón. Ce sont de petits poivrons verts cuits dans l’huile d’olive et le sel de mer. Un met à ne manquer sous aucun prétexte !
La viande fait partie intégrante de la culture des canariens : le ragoût de lapin, le bœuf (provenant en grande majorité d’Argentine) mais surtout le fameux poulet à l’ail. Connu sous le nom de « Pollo al ajillo », ce met est une vraie institution. Les locaux se réunissent régulièrement entre amis, en famille déguster ce plat riche et convivial. Traditionnellement accompagné de ses « papas arrugadas ». Ces petites patates cuites dans l’eau de mer sont un grand classique de l’archipel.
Etant une île, Lanzarote dispose d’un panel de poissons et crustacés plutôt impressionnant ! En effet, la pêche est l’un des plus importants secteurs d’activités de l’archipel. Crabe, homard, langoustes, soles, merlu, sardines, mérou, sèche : la liste des délices de la mer est immense sur l’île aux milles volcans.

DÉCOUVRIR NOS VOYAGES PLONGÉE      RETOUR AUX ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here