Les plongeurs de retour en Egypte

De fait d’une longue période de flottement, la côte égyptienne voit de nouveau ses resorts et centres de plongée se remplir, ravis du retour au calme général qui s’y réinstalle peu à peu. On fait le point sur les raisons qui les poussent à revenir en Egypte.

Un combiné de couleurs et de sensations pour tous les goûts

  • Mer Rouge : les plongeurs de retour en Egypte - C6Bo Voyage blog plongée
    Photo : Gilles DiRaimondo

Au nord comme au sud, les eaux égyptiennes regorgent de vie et chaque zone a ses particularités.

Pour commencer, au nord, les sites de plongée plaisent aux amateurs de sensations fortes. Il faut savoir que la pointe du Sinaï et la réserve de Ras Mohamed sont comptées parmi les plus belles plongées au monde ! Et ce, en particulier grâce aux bancs de dauphins joueurs, requins, tombants vertigineux pouvant descendre jusqu’à 800m de profondeur. Leurs réputations sont aussi liées à de très célèbres épaves victimes d’un passé chargé d’histoire. On peut citer notamment l’épave du SS Thistlegorm, témoin britannique de la seconde Guerre Mondiale. En effet, les vestiges y sont encore visibles : vous y trouverez chars, motos, jeeps et canons. Elle est probablement l’une des plus connues au monde. A noter que les épaves ont tendance à former de véritables récifs artificiels et finissent par attirer une faune très intéressante.

Ensuite, en descendant, on trouvera d’autres sites réputés, tout comme le fameux triangle d’or, aussi appelé B.D.E. Il comprend les sites autour des îles Brothers, Deadalus et Elphinstone, avec bancs de carangues, de thons et de barracudas, requins, tombants et récifs coralliens à profusion.

Enfin, on trouvera plutôt au sud des jardins de corail flamboyants de couleurs, abritant de nombreuses espèces, allant du pélagique curieux à la macro faune. Poissons napoléons, dauphins, requins à pointe noire, requins-baleines, raies et tortues seront au rendez-vous. Vous trouverez notamment ces incroyables récifs pleins de vie sur les sites des Fury Shoals, St John’s Reef ou au large de Wadi Lahami.

Ajoutez à cela une eau limpide et relativement chaude toute l’année et vous convaincrez même les plus frileux de se mettre à l’eau !

Des croisières et séjours à prix attractifs

Pour découvrir la Mer Rouge égyptienne, les plongeurs n’ont que l’embarras du choix avec un exceptionnel rapport qualité/prix. En effet, la côte dispose d’un large panel de resorts et de centres de plongée, avec des hébergements parfois plus atypiques que d’autres. Ainsi, les plongeurs ont la possibilité de séjourner dans des tentes, des huttes, des chalets, ou bien encore dans des chambres au confort supérieur.
D’autant que certains offrent même la possibilité de plonger sur le house reef directement aux pieds du resort. Ce qui constitue en somme un véritable avantage et critère de sélection pour certains. Vous en trouverez notamment à Quseir, au milieu de la côte, à Marsa Shagra, à Marsa Nakari en descendant ainsi qu’à Wadi Lahami dans le grand sud égyptien.

Bien qu’un séjour sur la côte permette déjà de faire d’incroyables plongées, les itinéraires de croisières combinent des sites situés au beau milieu de la Mer Rouge, non accessibles en séjour. Les croisières représentent une excellente alternative pour découvrir un combiné des plus beaux sites.

Ainsi, toutes ces possibilités de voyages permettent à tous de profiter de belles plongées tout en respectant le budget de chacun.

Une destination accessible à tous niveaux

Plongeuse, plongeur, quel que soit votre niveau, vous trouverez votre bonheur en Egypte. Des séjours et des croisières sont accessibles dès le niveau 1. De plus, la Mer Rouge a un avantage indéniable à vous offrir, celui d’une excellente visibilité ! De ce fait, les jeunes plongeurs se sentiront rapidement à l’aise et pourront profiter que mieux de leurs explorations.

À la découverte de l’Egypte Antique

  • egypte c6bo voyage blog plongée 3

    Les pyramides de Gizeh

Quant aux aventuriers curieux de découvrir l’histoire de l’Egypte antique, ils peuvent déjà se réjouir de marcher sur les traces des pharaons et d’admirer la grandeur des vestiges de cette très ancienne civilisation. En effet, de nombreuses excursions permettent de découvrir les temples de la Vallée des Rois et des Reines, le temple de Louxor, le temple de Karnak et le Musée de Louxor. Aussi, vous pouvez choisir de remonter vers le Caire et de faire une halte pour admirer les Pyramides de Gizeh et le célèbre Sphinx. Au Caire, vous apprécierez les visites du grand Musée Égyptien et de la Citadelle de Mohamed Ali.
Toutefois, un appel à la vigilance est cependant toujours d’actualité en ce qui concerne les excursions vers le Caire et Louxor.

Ainsi, c’est avec beaucoup de joie que nous constatons aujourd’hui que les plongeurs reviennent vers cette destination. En effet, ils n’ont oublié ni la beauté, ni la richesse des fonds marins. De plus, ils sauront vous parler de l’accueil chaleureux que les égyptiens vous réservent.

DÉCOUVRIR NOS VOYAGES PLONGÉE      RETOUR AUX ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here