5 bonnes raisons d’aller plonger en Micronésie

La Micronésie vous offre une multitude d’îles et une belle palette de possibilités de plongées et de découvertes. Épaves, raies manta, requin, macro, récifs, paysages et sites incontournables pour les aventuriers, tout y est !

Chuuk : le célèbre champ d’épaves japonaises

  • Epave à Chuuk, Micronésie
    Epave à Chuuk, Micronésie | Photo : Milos Prelevic

Au cœur de ce panache d’îles se trouve l’un des cimetières d’épaves les plus célèbres au monde. Il se situe au sud, dans le lagon de Chuuk (anciennement appelé Truk). Ces épaves constituaient autrefois la flotte japonaise, en charge de la gestion et de la protection d’une grande partie de ces îles dans les années 1920. C’est au cours de la seconde Guerre Mondiale que les japonais ont fait face à une attaque surprise des troupes Américaines.
Une centaine d’épaves repose aujourd’hui sur les fonds du lagon, où navires, sous-marins et avions y sont encore chargés d’armements (mines, bombes…).

Snorkeling dans le Jellyfish Lake

5 raisons de plonger en Micronésie C6Bo Voyage blog plongée
Jellyfish Lake | Photo : Frantisek Hojdysz

Plonger en Micronésie, c’est se rendre au célèbre Jellyfish Lake, situé au cœur des îles Chelbacheb. C’est un rendez-vous incontournable pour découvrir ce lieu de vie de plusieurs millions de méduses inoffensives.
Le site a néanmoins été fermé aux touristes pendant une longue période, pour la simple et bonne raison que la population de méduses avait pratiquement disparue. Cette disparition était due à El Niño, un phénomène météorologique provoquant le réchauffement de la température de surface de l’océan Pacifique.
Début 2019, les autorités locales ont de nouveau proclamé que la population de méduses était revenue en nombre “suffisant pour offrir aux visiteurs une expérience de qualité”. Bien qu’il faille tout de même encore un peu de temps avant un retour à la normale, allant de cinq à huit millions d’individus. Vous pouvez de nouveau y faire escale pour nager au beau milieu de ces petits invertébrés.

Les bienfaits de Milky Way

5 raisons de plonger en Micronésie C6Bo Voyage blog plongée
Milky Way Lake | Photo : CCPAPA

Un voyage en Micronésie vous réserve bien des vertus. Vous trouverez au lac de Milky Way, un véritable trésor pour qui veut prendre soin de sa peau.
Chaque année, les touristes affluent dans le lagon pour profiter des bienfaits de cette boue blanche aux allures d’argile. Elle est obtenue grâce à l’érosion naturelle d’une roche calcaire, qui vient remplacer le sable. Les curieux peuvent y tester un petit gommage atypique et salé.

Balade au cœur des Rocks Islands

  • 5 raisons de plonger en Micronésie C6Bo Voyage blog plongée
    Rocks Islands | Photo : CCPAPA

Au-delà des attraits touristiques des lieux cités ci-dessus, on notera la singularité des paysages vues du ciel. Vous pourrez notamment visiter les Rocks Islands, cette multitude d’îlots d’origine volcanique inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2012. Restée inhabitée et préservée, cette région conserve une jungle abondante où la faune et la flore y vivent paisiblement. Le climat tropical, chaud et humide, favorise donc le développement de la végétation et de nombreuses espèces endémiques.

Des paysages sous-marins et terrestres exceptionnels

  • 5 raisons d'aller plonger Micronésie C6Bo Voyage blog plongée
    Micronésie | Photo : Marek Okon

La Micronésie est positionnée en Océanie, en bordure du Triangle de Corail. Zone que l’on définit aussi comme étant l’épicentre de la biodiversité sous-marine. En effet, cette zone concentre à elle seule 76% des espèces de coraux et 56% des poissons de récifs connus.
Par ailleurs, Palaos étant situé sur une faille au cœur de 3 courants océaniques, il est possible d’y rencontrer des pélagiques. Par exemple, vous pourrez rencontrer de magnifiques raies manta à Yap.

Ainsi, le climat favorise le développement d’une nature luxuriante, sur terre comme sous l’eau. Les récifs coralliens bordent ces îles calcaires et offrent alors une incroyable mosaïque de couleurs et de nombreuses plongées inoubliables. Tombants vertigineux, lagons, passes et fonds très poissonneux vous attendent en allant plonger en Micronésie.

VOYAGE PLONGÉE EN MICRONÉSIE      RETOUR AUX ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here