Dans la région du sud-est du Mexique, entre les Caraïbes et le Golfe du Mexique, s’offre à nous un spectacle majestueux. Entourée de forêt, une grotte s’ouvre, avec pour fond une eau bleue turquoise. Bienvenue dans un des 10 000 cénotes présents dans la péninsule du Yucatán ! À ce jour, on estime que seulement un quart de ces endroits est connu et étudié. Entre stalagmites, stalactites et cathédrales souterraines, cette eau douce transparente permet une plongée unique en son genre et pleine de surprises. Découvrez aussi le phénomène d’halocline, la rencontre entre l’eau douce et l’eau salée, qui donne cet aspect trouble et mystérieux.

Histoire mythique des cénotes

  • Les cénotes, au cœur de la beauté mexicaine - C6Bo Voyages, blog plongée
    Cénote, région du Yucatán | Jakob Owens

Il y a plus de 9 000 ans, les hommes ont visité ces grottes aujourd’hui immergées. Les cénotes, tirant leur nom du mot maya « D’zonot », ont une histoire très particulière. En effet, ils offraient à la population Maya la seule source d’eau potable, au beau milieu de la jungle. Ces endroits, si singuliers, étaient considérés comme sacrés. Comme une entrée dans le monde souterrain, où dieux et esprits résident après la mort.
Beaucoup de légendes entourent ces cratères, dont le rituel de Chen Ku. Celui-ci consistait à jeter des victimes dans les eaux du site de Chichèn Itzà depuis sa plateforme destinée aux sacrifices. Ce site archéologique est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Avant les pillages, on pouvait retrouver au fond de l’eau des ossements ainsi qu’une abondance de bijoux et parures anciennes.

Explications géologiques

  • Les cénotes, au cœur de la beauté mexicaine - C6Bo Voyages, blog plongée
    Stalactites cénote mexicain | Annca

D’un point de vue historique, une partie des cénotes serait apparue en même temps que le début de la vie humaine. Conséquence de l’impact de la météorite il y a 66 millions d’années, qui entraîna la disparition des dinosaures. On verra apparaître le célèbre cratère de Chicxulub, d’un diamètre de 180km environ.
Les cénotes se forment lors d’un effondrement de la roche calcaire corallienne, très poreuse, surplombant alors la caverne souterraine par l’effet de l’érosion, avec les pluies légèrement acides qui dissolvent le calcaire alcalin. Ce n’est que suite à une succession d’événements géologiques et climatiques que s’ouvre au monde le réseau souterrain de grottes immergées alors cachées jusqu’aujourd’hui.
On retrouve plusieurs formes de cénotes, suivant l’endroit de l’effondrement et l’organisation des eaux souterraines : cruches, murs verticaux, lacs ou cavernes. Ainsi, les plongées diffèrent selon les formations et ressources singulières des cénotes.

Découvertes en plongée

  • Les cénotes, au cœur de la beauté mexicaine - C6Bo Voyages, blog plongée
    Plongée en cénote | Jhovani Serralta

Les plongeurs et touristes du monde entier affluent pour découvrir les cénotes les plus emblématiques du Yucatán. Au milieu de cette flore dense et endémique, les chemins escarpés permettent d’accéder à ces endroits naturels. Malgré leur popularité, y plonger reste un plaisir et ce, toujours dans le calme pour profiter de ces paysages magnifiques.
La descente en rappel pour accéder à certains cénotes nous plonge alors dans un esprit d’aventurier. Comme si nous étions les premiers à découvrir cet endroit. L’immersion totale dans ces eaux, avec les jeux de lumières que permettent l’ouverture du cratère et la flore abondante, rend l’expérience magique et déconnectée du monde.

Les vestiges des cénotes

Ces cratères renferment des fossiles de tous types et de toutes formes. On y trouve des coraux, ainsi que des ossements de chameaux, de jaguars, de chevaux et même des squelettes humains. Les vestiges de la flore et de la faune nous plongent dans un parallèle entre les eaux turquoises envoûtantes et la vie sur terre qui a précédé la création de cet endroit. On retrouve par exemple dans le cénote d’Angelita, des arbres déchus qui donnent une impression de rivière en plein-air.
Le célèbre phénomène d’halocline rend la plongée encore plus incroyable, avec des changements de température. On ressent ainsi le passage entre l’eau douce et l’eau de mer.
Certains cénotes, en forme de caverne, s’apparentent à une visite spéléologique, entre grottes souterraines, chauves-souris, stalactites et stalagmites.

SÉJOURS PLONGÉE DANS LES CÉNOTES     RETOUR AUX ARTICLES

✏️ Partagez avec nous vos expériences de plongées dans les cénotes, vos observations et anecdotes en commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here